Faut-il compter les moutons pour s’endormir ? Dort-on mieux la tête au Nord ? Récupère-t-on mieux avant minuit ? Faut-il dormir 8 heures par nuit ? Oscar décortique pour vous le vrai du faux concernant ces idées reçues sur le sommeil.

1. Il faut dormir au moins 8 heures par nuit

FAUX : Les dernières études sur le sujet démontrent qu’un adulte a besoin de 7 heures de sommeil par nuit en semaine. C’est une moyenne mais il semblerait tout de même que 80% des gens aient besoin de 6h30 à 7h30 de sommeil par nuit. Ces chiffres correspondent à cette étude menée par l’INSV qui estime que les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h11 le weekend.

Evidemment, ces chiffrent ne valent que pour les adultes et les personnes âgées car les enfants et les adolescents ont besoin de plus d’heures de sommeil (respectivement 10 heures et 9 heures).

2. Il faut compter les moutons pour s’endormir

VRAI et FAUX : Cette technique ancestrale que vous avez certainement déjà testée fascine toujours autant les chercheurs. Pour certains, compter les moutons entraîne une stimulation du cerveau pour compter encore et encore alors que, pour d’autres, cette technique permet de passer du réel à la rêverie. Les spécialistes se rejoignent toutefois généralement sur le fait que, plutôt que de compter les moutons, il est préférable de s’imaginer sur une plage ou dans un paysage agréable quelconque.

3. On récupère mieux avant minuit

FAUX : Plutôt que le sommeil avant minuit, ce sont les 3 premières heures de la nuit qui permettent de mieux récupérer. La récupération sera donc identique pour quelqu’un qui dort de 23h à 7h que pour celui qui dort de 2h à 10h.

4. On dort mieux la tête au Nord

FAUX : De nombreuses croyances populaires (notamment un précepte Feng Shui) préconisent de dormir la tête au Nord afin d’être aligné avec l’axe magnétique Nord-Sud de la Terre. Toutefois aucune étude scientifique n’a jamais démontré une quelconque influence de l’orientation du lit sur la qualité du sommeil, que du contraire. Concentrez-vous donc plutôt sur le choix d’un matelas confortable plutôt que sur l’orientation de votre lit !

5. Faire la sieste empêche de bien dormir la nuit

VRAI et FAUX : En réalité, cela dépend avant tout de la sieste que vous faites. Si vous faites une sieste tardive, disons après 17 heures, vous risquez probablement d’avoir plus de difficultés pour vous endormir. Idem si vous êtes insomniaque, une sieste ne vous aidera pas à trouver le sommeil pendant la nuit. Par contre, si vous avez un sommeil normal, faire une sieste ne doit pas poser de problème.

La durée idéale d’une sieste est d’environ 20 minutes.

Vous cherchez à mieux dormir ? Testez donc le matelas universel Oscar

Matelas conçus par un kinésithérapeute