Saviez-vous que chaque nuit, un adulte passe en moyenne une heure et demie à rêver ? Au réveil, si nous avons la chance de nous souvenir des aventures rocambolesques que notre subconscient nous a fait vivre, ce n’est que de manière lacunaire, par bribes. Mais à quoi peuvent donc servir les rêves ? 

Croyances d’antan

De tout temps les hommes se sont intéressés aux rêves. C’est derniers ont d’ailleurs fait l’objet de multiples croyances. Plus de 2000 ans avant J.-C., les Égyptiens pensaient qu’ils nous révélaient l’avenir. Du temps de Pythagore, il était enseigné que ces derniers étaient notre moyen de communiquer avec le ciel. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui les associent à de mauvais présages.

Balayons ces croyances du revers de la main pour nous pencher davantage vers les théories scientifiques…

Du point de vue des scientifiques

Pour la psychanalyse en général et Freud en particulier, à travers nos rêveries, nous exprimerions, de manière fantasque et symbolique, nos désirs refoulés. Cependant, les experts du sommeil n’accordent que peu de crédit à ce type d’analyse. Même s’il n’existe à ce jour aucune théorie validée et reconnue, il existe néanmoins diverses hypothèses.

Certains pensent qu’ils agissent à la manière de « gardiens du sommeil ». Les rêves se produisent en général durant le sommeil paradoxal, soit durant le sommeil le plus profond. Cette activité du subconscient servirait selon eux à occuper notre esprit afin que perdure l’état de sommeil.

D’autres neurobiologistes avancent que rêver nous permettrait en réalité de réorganiser nos souvenirs puisque, lorsque nous rêvons, nous faisons généralement intervenir certains éléments vus, lus ou entendus durant la journée écoulée.

Certains suggèrent également qu’ils nous permettraient de mieux anticiper les menaces auxquelles nous pouvons être confrontés.

Mystère!

Bref, le domaine du rêve, demeure à ce jour un mystère. Si il ne fait nulle doute qu’on parvienne un jour à éclaircir ce phénomène, d’ici là, qui sait à quoi il peuvent réellement servir? Les pronostics sont ouverts!

En attendant, que cela ne vous empêche pas de passer de longues nuits remplies de rêves sur les matelas Oscar!

>> -65€ par matelas durant le mois de janvier avec le code #topjan19 <<
-65€ par matelas durant le mois d'avril avec le code topavril18