Selon des études scientifiques toujours plus nombreuses, la sieste serait bénéfique pour notre santé. Et si c’est la science qui le dit, il n’y a donc plus aucune raison de s’en priver !

La sieste et ses bienfaits

Cette petite pause de sommeil dans la journée présenterait un nombre impressionnant d’avantages :

  • Un besoin biologique: Saviez-vous que la sieste répondrait à un besoin biologique ? Vitale pour le bon développement de l’enfant, elle est pourtant mise de côté en grandissant. Cependant, c’est un fait établi, en début d’après-midi, une fois le dîner avalé, le corps humain ressent le besoin de se reposer.
    De plus, le mot « sieste », du latin « siesta », signifie « la sixième heure du jour », une coïncidence?
  • De meilleures défenses immunitaires: Au niveau médical, certains professionnels avancent que la sieste entraînerait une diminution des risques de maladies cardiovasculaires et permettrait du même coup une meilleure résistance aux microbes.
  • Des performances boostées: Nous l’avons déjà tous et toutes constatés, une sieste suffit souvent à nous requinquer ! Après cette courte période de sommeil, nous serions en effet plus créatifs et efficaces.
  • La sieste pour vaincre le stress: En 2015, une équipe de chercheurs a réussi à prouver l’influence bénéfique de la sieste sur notre niveau de stress. Ces chercheurs, à partir de la salive et de l’urine de sujets, ont démontré que les agents défenseurs du stress se montraient plus actifs après cette période de repos.

Si la sieste aide à résoudre bien des problèmes, elle ne doit toutefois pas excéder 20 minutes ! Au-delà de ce délai, le corps assimilerait cette période de sommeil à la nuit. Au réveil, nous ressentirions donc le besoin de dormir davantage, assortit de symptômes de somnolence : tout ce que l’on cherche à éviter !

Une sieste trop longue entraînerait également des difficultés d’endormissement le soir. Attention, la sieste est décommandée aux insomniaques qui sont invités à se dépenser le plus possible durant la journée.

Si la sieste est une pratique répandue dans certains pays comme le Japon, où les entreprises aménagent des locaux à cet effet, chez nous, une connotation négative est encore associée à cette pratique. Laissons le temps au temps !

Trouvez le matelas idéal pour faire votre sieste et vos longues nuits en cliquant ici.

Matelas conçus par un kinésithérapeute