Si, pour certains, faire son lit constitue un automatisme matinal, pour d’autres, cela s’apparente davantage à une corvée… Vous faites partie de ceux qui se refusent à cette tâche? Ne vous laissez plus qualifier de fainéant, vous avez en réalité tout bon (n’en déplaise aux maniaques du ménage)! On vous explique pourquoi.

La chasse aux acariens

Bien que microscopiques, les acariens sont responsables de bon nombre de maux. La moitié des allergies existantes leur sont d’ailleurs directement imputables. Asthme, eczéma, dermatite, conjonctivite, rhume des foins, insomnie, allergies respiratoires, etc. : ces petites bestioles ont de quoi nous réjouir!

Bien que la durée de vie d’un acarien ne soit que de 75 jours en moyenne, sachez que, durant ce laps de temps, un acarien femelle est amené à pondre entre 30 et 60 oeufs, rien que ça…

Au risque de vous effrayer davantage, sachez qu’on en compte non moins de 1,5 millions… par lit double! Les acariens sont friands des températures oscillant entre 15 et 25°C et apprécient un taux d’humidité assez haut, entre 65 et 80%. Notre matelas, nos oreillers et nos couettes constituent donc un terrain de choix pour cette espèce appartenant à la famille… des araignées.

De quoi vivent-ils, ces acariens? De nos peaux mortes, de nos poils et de nos ongles. Ragoutant, pas vrai? Nous perdons quotidiennement 1,5g de peau morte par jour, de quoi nourrir jusqu’à plusieurs milliers d’acariens durant plusieurs mois. Ils ne risquent donc pas la famine!

Plus raffiné encore, sachez que ce n’est pas tant leur existence qui pose problème que leur déjections et leurs cadavres.

En hiver plus que jamais, les acariens sont légion dans nos lits plus si douillets que ça… Les températures extérieurs nous poussent à augmenter le chauffage, l’aération est moins fréquente, bref, le terrain de jeu idéal pour ces bêtes aussi agréables que mignonnes!

Si, par dessus-tout, il est dans vos habitudes de refaire votre lit à peine levé, aie aie aie… Pourquoi? En moyenne, nous perdons jusqu’à un litre d’eau par nuit. Humide, notre lit n’en est donc que plus agréable.

Vous avez envie de brûler couette, coussins et matelas à la lecture de ces lignes? Pauvre Oscar! Si ces faits ont de quoi effrayer, pas de panique. Sachez qu’il existe des solutions pour en réduire le nombre.

La clé: l’aération!

Pour enrayer leur reproduction, quelques conseils:

  • Aérez votre chambre quotidiennement: un quart d’heure matin et soir devrait suffire.
  • Laissez respirer votre lit: terminé de refaire son lit à la minute où vous en sortez! Étendez votre couette devant la fenêtre ou sur votre porte durant la journée.
  • Nettoyez vos draps toutes les semaines: nous sommes très peu à changer nos draps à cette fréquence, bien que cela soit fortement recommandé. Au minimum, changez-les tous les quinze jours.

 

Notez que le matelas Oscar a subi un traitement hypoallergénique et vous aide donc à combattre ces vilaines petites bêtes que sont les acariens.

Le désordre au service de notre santé?

Votre plaisir quotidien constitue à vous glisser dans un lit bordé à la fin de la journée? Vous ne supportez pas de voir votre lit défait? Attelez-vous à la tâche une fois rentré du travail. Ce dernier aura eu tout le loisir de respirer et vous pourrez vous y glisser, détendu, une fois le moment venu.

>> -65€ par matelas durant le mois de décembre avec le code #topdec18 <<
-65€ par matelas durant le mois d'avril avec le code topavril18