Le saviez-vous? Ce vendredi 17 mars 2017, nous fêterons la 17ème Journée internationale du Sommeil. Et si c’était l’excuse idéale pour paresser au lit toute la journée? 😉

Entre l’article précédent vous incitant à ne strictement rien faire de votre dimanche et celui-ci célébrant la Journée internationale du Sommeil, vous aurez vite fait de vous dire que nous ne voulons jamais que vous mettiez un pied en dehors du lit… Mais détrompez-vous, cette fois-ci, c’est pour la bonne cause!

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux pays issus des quatre coins du globe s’associent à la Journée internationale du Sommeil. Le but d’un tel événement? Célébrer le sommeil, mais aussi et surtout appeler à l’action et sensibiliser le monde aux différentes problématiques ayant pour cause les troubles du sommeil.

Bien que le sommeil soit un besoin vital au même titre que boire et manger, de nombreuses personnes présentent à l’heure actuel des troubles du sommeil. Si la plupart d’entre eux sont évitables ou peuvent être traités, moins d’un tiers seulement des malades cherchent toutefois à se faire aider par un professionnel.

Les instigateurs de la Journée internationale du Sommeil estiment que ces problèmes constituent une épidémie à échelle mondiale, menaçant la santé et la qualité de vie de près de 45% de la population. Ce type d’organisation ambitionne donc non seulement d’informer les malades quant aux troubles auxquels ils font face, de favoriser le dépistage mais également de bousculer le monde de la recherche des domaines de la médecine bien sûr, mais également les sphères sociales, de l’éducation et de la conduite automobile.

« Sleep Soundly, Nurture Life »

À chaque année son slogan. L’édition 2017 arbore ce dernier: « Sleep Soundly, Nurture Life », que l’on peut traduire en français par « Dormez profondément, prenez soin de votre vie ».

Pour tendre vers une qualité de sommeil plus juste, différentes mesures peuvent être prises. Les organisateurs de cette Journée internationale en profitent donc pour rappeler les 10 commandements pour une hygiène de sommeil optimale:

  • Se coucher et se lever à heures fixes
  • Ne pas réaliser de sieste de plus de 45 minutes
  • Ne pas fumer ni boire de l’alcool 4 heures avant d’aller dormir
  • Ne pas consommer de caféine durant les 6 heures précédant l’heure du coucher
  • Éviter les aliments trop lourds, trop sucrés ou trop épicés 4 heures avant d’aller dormir
  • Faire du sport régulièrement mais pas juste avant de se coucher
  • Utiliser une literie confortable (autrement dit, un matelas Oscar!)
  • Dormir dans une pièce ventilée où la température n’est pas excessive
  • Éliminer lumière et bruits avoisinants
  • Ne se blottir au fond de son lit que pour dormir, pas avant, et en sortir dès que le sommeil est terminé

Si malgré ces conseils la qualité de vos nuits reste insuffisante, mieux vaut donc vous tourner vers un professionnel du métier. Quoi qu’il en soit, Oscar vous souhaite une excellente Journée internationale du Sommeil! 🙂