Nombreux sont les individus qui dorment moins de 7 ou 8 heures par nuit. En cause: un rythme de vie trop rapide, de longues journées de travail et de nombreuses heures passées devant les écrans (TV, PC, tablettes, smartphones). Pourtant, le manque de sommeil peut provoquer des problèmes de santé à la fois physiques et psychologiques.

Vous avez l’habitude de dormir moins de 7 heures par nuit ? Vous ne parvenez pas à trouver le sommeil rapidement une fois au lit ? Votre sommeil est de mauvaise qualité ? Sachez que le manque de sommeil peut engendrer de graves conséquences sur votre santé. En voici quelques exemples:

1. La prise de poids

Le manque de sommeil engendre un dérèglement des hormones chargées de transmettre les signaux internes de faim et de satiété. Conséquence: les personnes qui manquent de sommeil ont souvent envie d’aliments sucrés ou à haut degré calorique lorsqu’elles ressentent de la fatigue.

Pour l’organisme, cet apport en glucose à action rapide permet d’être réapprovisionné en énergie. Mais puisque les hormones sont déréglées, les gens ont tendance à manger plus que nécessaire et à choisir des aliments moins sains, d’où le risque de prise de poids.

2. Des troubles de la mémoire et de la concentration

En cas de manque de sommeil, les capacités à apprendre, à traiter de nouvelles informations et à rester attentif sont altérées. Pourquoi ? A cause des effets des hormones du sommeil sur la partie centrale du cerveau qui est responsable du traitement cognitif.

Le sommeil permet également de consolider les informations enregistrées au cours de la journée. Donc si le sommeil n’est pas bon, les connexions neuronales diminuent et la mémorisation est compromise.

3. Les maladies

Lorsque le corps manque de sommeil, son système immunitaire est mis à mal et les risques d’attraper un rhume, la grippe ou d’autres virus sont décuplés.

4. La maladresse

La privation de sommeil est extrêmement dangereuse pour ceux qui conduisent un véhicule, qui roulent en vélo ou qui cuisinent (notamment) car l’inattention provoque de nombreux accidents.

5. L’irritabilité et l’émotivité exagérée

On dit souvent que les troubles de l’humeur (dépression, anxiété, irritabilité) sont des symptômes liés au manque de sommeil et cela s’est vérifié au cours de différentes études scientifiques. Des chercheurs ont par exemple démontré que les insomniaques auraient 5 fois plus de risques de souffrir de dépression.

Tous ceux qui manquent de sommeil ne souffriront évidemment pas de graves problèmes de santé mentale mais ils constateront souvent une hausse de leur irritabilité ainsi que des sautes d’humeur inhabituelles.

6. La perte de la libido

Si l’âge est un facteur de perte de libido, il n’est pas le seul. En effet, le manque de sommeil provoque une baisse du niveau d’énergie qui n’aide en rien au désir d’intimité.

Vous dormez moins de 7 heures par nuit et vous ressentez un manque de sommeil évident ? N’hésitez pas à suivre ces quelques conseils qui vous permettront de bien dormir ! Découvrez également les matelas Oscar, des matelas parfaits pour une bonne nuit de sommeil !

Matelas conçus par un kinésithérapeute