Il y a des jours où vous parvenez à trouver le sommeil en l’espace de quelques minutes et d’autres où vous passez des heures à vous tourner et à vous retourner afin de tomber dans les bras de Morphée ? C’est que vous faites sans doute certaines erreurs qui impactent votre sommeil (ou que vous n’avez pas encore de matelas Oscar). Heureusement, voici des solutions pour mieux dormir.

Des études ont démontré que la qualité d’une nuit était généralement liée à l’activité quotidienne. Cela signifie qu’en modifiant certains paramètres de votre quotidien, vous pourriez vous endormir plus facilement et sans effort supplémentaire. Voici 7 erreurs que vous faites peut-être sans en avoir conscience :

  1. Boire des boissons à base de caféine ou manger des snacks sucrés avant d’aller dormir
    • La solution : Privilégier les aliments et boissons qui contiennent du tryptophane, un acide aminé qui permet au corps de produire de la sérotonine. Le tryptophane est présent en abondance dans les yaourts, le lait, les bananes, les oeufs et la dinde (notamment).
  2. Chercher à récupérer le manque de sommeil
    • La solution : Il ne faut pas se focaliser sur le manque de sommeil car, en général, il suffit de 2 ou 3 bonnes nuits pour récupérer complètement après une sévère privation.
  3. Dormir avec des animaux
    • La solution : D’après une étude, 63% des propriétaires d’animaux domestiques partageraient leur lit avec eux. Une erreur puisque cette présence animale perturberait votre sommeil. Il est donc préférable de faire dormir les animaux dans une autre pièce.
  4. Fragmenter son sommeil en utilisant la fonction « Répéter » de son réveil
    • La solution : Il a été prouvé que les courtes périodes de sommeil entre les sonneries de votre réveil sont de mauvaise qualité car le corps se prépare pour un nouveau cycle qu’il n’a jamais l’occasion de terminer. Essayez donc plutôt de vous lever directement dès la première sonnerie.
  5. Boire des boissons alcoolisées avant d’aller dormir
    • La solution : Si l’alcool permet souvent de s’endormir plus rapidement, il diminue également la qualité du sommeil. Évitez donc de boire de l’alcool avant d’aller dormir et privilégiez un thé à la camomille (par exemple).
  6. Utiliser des plateformes connectées avant de dormir
    • La solution : 78% des gens utiliseraient leur smartphone, tablette ou ordinateur avant d’aller dormir. Une mauvaise habitude puisque la lumière émise par ces engins retarde la production de mélatonine et perturbe le sommeil. Essayez donc de ne plus utiliser ces plateformes connectées après une certaine heure et laissez-les hors de la chambre pour dormir.
  7. S’endormir en regardant la télévision
    • La solution : Regarder la télévision vous encouragerait à rester éveillé plus longtemps et aurait donc une influence sur votre cycle de sommeil. Essayez donc de laisser la télévision hors de votre chambre pour maximiser vos chances de passer une bonne nuit.
  8. Bonus : Ne pas utiliser de matelas Oscar

Et voici l’infographie complète réalisée par The Sleep Matters Club :

Comment mieux dormir ? Voici 7 conseils en infographie !

>> -65€ par matelas durant le mois de janvier avec le code #topjan19 <<
-65€ par matelas durant le mois d'avril avec le code topavril18