Vous le savez sans doute déjà : le passage à l’heure d’été, c’est pour ce week-end! Autrement dit, ce dimanche 26 mars 2017, alors même que notre montre affichera 2h00 du matin, il sera en réalité déjà 3h00. Ce changement d’heure a donc pour conséquence malheureuse, que dis-je, désastreuse (!) de nous faire perdre une précieuse heure de sommeil… ou de fête selon l’emploi du temps du week-end 😉 Mais, au fait, hormis cela, qu’en savez-vous vraiment, de ce changement d’heure? Savez-vous pourquoi nous fonctionnons de la sorte? Oscar vous livre quelques informations insolites ayant pour thème le changement d’heure.

Le responsable? Un chasseur d’insectes!

Si c’est Benjamin Franklin qui a le premier émis la possibilité de contourner les rouages du temps en 1784, le premier, en revanche, a avoir sérieusement proposé l’idée n’est autre que Georges Vernon Hudson, un entomologiste néo-zélandais.

Si vous songiez que se cachait derrière cette demande de nobles causes, détrompez-vous. Cet amoureux des insectes s’est tout simplement réveillé un matin de l’année 1895 lassé que la tombée de la nuit interrompe chaque jour sa chasse aux bestioles.

Si les scientifiques auxquels il a adressé sa requête lui ont dans un premier temps ri au nez, la controverse était née. À partir de là, l’idée a continué à réaliser son petit bonhomme de chemin… S’il est une personne à blâmer ce week-end, c’est donc bien lui!

Les Allemands: précurseurs

L’Histoire ne le mentionne que très rarement mais c’est en Allemagne que fut appliqué pour la toute première fois, en 1916, cette histoire de changement d’heure. En pleine guerre, il n’était alors pas question de partir en quête de papillons et autres sauterelles… L’objectif consistait davantage à économiser énergie et charbon afin d’être en mesure de fabriquer davantage de munitions et donc, de gagner la guerre.

La France, l’Angleterre, les USA et le Canada se sont également pliés à ce système, système toutefois délaissé (avant d’être réintroduit) lorsqu’a sonné la fin des hostilités.

Des vaches perturbées

Les vaches sont réglées comme du papier à musique. Ce type de chamboulement n’est donc pas du tout à l’heure goût. Deux fois par an, nombreux sont les agriculteurs qui constatent une moindre production de lait et un pic de stress dans le chef de leur troupeau dans les quelques jours suivants les deux changements d’heure. On ne la leur fait pas comme ça, aux vaches…

Et vous, ressentez-vous habituellement les effets de ce passage à l’heure d’été? Comptez-vous préventivement vous coucher une heure plus tôt? Faites-le nous savoir 🙂