Télévision 3D sans lunette, robot domestique, voiture électrique, casque à réalité augmentée, etc. : la science progresse à grands pas et ce, chaque jour davantage. Si nous sommes aujourd’hui capable d’inventer des objets dont nous n’aurions pu soupçonner l’existence il y a quelques années à peine, il reste toutefois un domaine encore emprunt de mystère: celui des rêves… Pourquoi rêve-t-on ? Rêver a-t-il une utilité? Si nombreux sont les scientifiques à se pencher sur le sujet, aucune réponse n’a encore pourtant pu être trouvée. Vous avez envie de dissiper cet épais brouillard? Apprenez-en davantage à la lecture des 5 faits suivants.

Les rêves se manifestent avant même la naissance

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait que nous commencions à rêver bien avant notre naissance. C’est en tout cas ce qu’affirment divers scientifiques. Edward Purzycki, neurologue américain, serait d’ailleurs parvenu à observer des signes de rêve dans le chef d’un fœtus âgé d’à peine plus de 6 mois.

Tout le monde rêve

Bien que certains affirment le contraire, les rêves sont un phénomène commun à tout un chacun, personne n’y échappe. Si la durée d’un rêve varie selon la phase de sommeil durant laquelle il se produit, on estime qu’un soixantenaire a d’ores et déjà passé près de 5 ans de sa vie à rêver, soit au moins 100.000 rêves pour autant d’aventures extraordinaires (ou effrayantes!).

Rêves et souvenirs

Malgré vos efforts, vous ne parvenez jamais à vous remémorer vos rêves de la nuit écoulée? Sachez avant toute chose que 90% de nos rêves partent aux oubliettes. Pour pouvoir en garder une trace, il semblerait que le cerveau ait besoin de se réveiller, même durant un court instant, afin de pouvoir encoder ces aventures nocturnes. Vous avez donc davantage de chances de vous souvenir d’un rêve si vous vous réveillez pendant son déroulement.

Impossible de rêver d’un visage inconnu

Vous êtes persuadé de ne pas connaître l’intervenant principal de vos épopées de la nuit dernière? C’est impossible. En effet, le cerveau est dans l’incapacité d’inventer des visages de toute pièce. Toutes les acteurs de vos rêves sont donc des personnes que vous connaissez ou, à défaut, que vous avez croisé un jour ou l’autre, peut-être sans même vous en apercevoir.

Rêve ta vie en couleurs

S’il vous parait évident que vos rêves se déroulent en couleurs, sachez que plus de dix pourcent de la population rêverait en réalité… en noir et blanc. Ce pourcentage, étonnant, était encore plus important quelques années plutôt. Pourquoi? Les scientifiques évoquent en réalité une incidence des films et programmes télévisés sur la forme prise par nos rêves.

Nos connaissances en la matière sont infimes. Peut-être, un jour, en saurons-nous davantage. Et vous, de quoi avez-vous rêvé la nuit dernière? Vous en souvenez-vous? Dites-nous tout!

Matelas conçus par un kinésithérapeute