L’été est (enfin) arrivé et, avec lui, les degrés… Si les chaudes températures égaillent nos journées, une fois la nuit tombée, elles rendent notre sommeil quelque peu compliqué… Découvrez 5 trucs et astuces pour parvenir à passer des nuits agréables malgré la chaleur.  

Se vêtir de façon légère, mais se vêtir quand même

Contrairement aux idées reçues, dormir nu ne donne pas forcément moins chaud. En effet, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que, lorsque le corps est nu, ce dernier produit davantage de chaleur, comme pour compenser l’absence du vêtement.

Privilégiez donc les matières légères, souples et amples. Sachez que les fibres naturelles telles que le coton sont particulièrement adaptées aux températures élevées puisqu’elles absorbent la transpiration.

Manger léger

Légumes, viandes blanches et poissons seront vos partenaires de l’été! Pour vous endormir plus rapidement, évitez les aliments riches en sucres et en matières grasses. Difficiles à digérer, ceux-ci pourraient retarder le moment de tomber dans les bras de Morphée. Cependant, mangez tout de même à votre faim, se coucher avec le ventre vide aidant rarement à l’endormissement.

Prendre une douche fraîche avant le coucher

Opter pour une douche fraîche (tiède pour les plus frileux) aidera à faire descendre votre température corporelle, faisant du même coup ralentir votre organisme, permettant un sommeil plus rapide.

Une bonne ventilation

Que cela soit par le biais de fenêtres ouvertes, d’un ventilateur ou d’une climatisation, il est nécessaire de ventiler votre chambre afin d’empêcher la chaleur de stagner. Attention cependant à ne pas trop forcer sur les deux dernières options sous peine de vous réveiller enrhumé(e). Ne tournez jamais ces dispositifs directement dans votre direction et programmez-les afin qu’ils ne fonctionnent pas non-stop.

Astuces « à la MacGyver »

Et pourquoi ne pas placer votre oreiller quelques minutes au congélateur? Vous pouvez également placer un drap humide devant votre fenêtre ou encore vaporiser du brumisateur sur vos draps, placer des bouteilles d’eau gelées aux abords de votre lit,… Ces astuces, bien que fantasques, se révèlent très efficaces.

Oscar au service de vos nuits fraîches

Le matelas Oscar, grâce à la superposition de mousse HR dernière génération et de sa housse révolutionnaire, contribue à alléger vos nuits d’été en drainant l’humidité induite par la transpiration vers l’extérieur afin d’en accélérer l’évaporation. Si ce n’est déjà fait, voici donc une raison supplémentaire de vous le procurer sans plus attendre 😉

Matelas conçus par un kinésithérapeute